A partir de vos données et de vos besoins GeoAsTool est là pour vous aider à représenter vos données de façon visuelle afin d’en faciliter l’analyse et la diffusion.
Il existe plusieurs façons de visualiser des informations géographiques. Parmi elles, il y a la possibilité de créer du contenu interactif permettant d’interroger les différentes données. La représentation sous forme de carte ou de graphique est souvent très parlante et permet au lecteur de faire une interprétation rapide de données complexes. La création de paramètres permet de filtrer les informations d’intérêt et ainsi de produire des synthèses qui s’inscrivent dans le temps ou l’espace.
Nous sommes en capacité de créer des cartes interactives intégrables dans vos sites internet ou encore des tableaux de bords réunissant cartes, tableaux et graphiques.
Création de tableaux de bord interactifs

Les tableaux de bords (dashboards en anglais) permettent d’avoir en un coup d’oeil différentes informations. Ils peuvent contenir des données synthétisées sous plusieurs formes permettant de dégager des tendances. Les tableaux de bords peuvent contenir plusieurs onglets entre lesquels il est possible de naviguer selon les informations que l’on veut consulter. Les différents indicateurs permettent aux utilisateurs de disposer d’outils de pilotage et d’aide à la décision efficace.
Ci-dessus un extrait d’un exemple de tableau de bord crée à partir des données sur l’incidence du paludisme dans le monde extraites de l’OMS. Le tableau de bord est consultable en intégralité ici : https://geoforact.shinyapps.io/Paludisme/
Création de cartes thématiques
Il existe plusieurs types de cartes géographiques (cartes statistiques, cartes de localisation, cartes touristiques, etc.). Leurs usages sont divers et variés allant de la simple représentation d’objets géolocalisés à la restitution d’analyse de phénomènes tels que les flux par exemple. L’apparition d’internet et des Systèmes d’Informations Géographiques ont révolutionné la cartographie. Il est aujourd’hui possible de créer des cartes interactives qui permettent en plus de la simple consultation d’interroger les données représentées au simple clic sur la carte.
Dans cet exemple simple, on peut se déplacer, zoomer ou encore interroger les différents pays pour savoir combien il y avait d’habitants en 2020.